À propos

« Le champ informationnel est aujourd’hui le lieu d’une véritable guerre de l’information. » - a souligné Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées, au cours de la présentation de la doctrine militaire de lutte informatique d’influence (L2I). En effet, l’information fait partie de notre quotidien et les activités des puissances étrangères dans ce domaine peuvent endommager les intérêts de notre pays à la fois à l’étranger et semer la discorde ou interférer avec le processus démocratique sur notre sol.

L’initiative Info Ops France a pour but d’améliorer la résilience informationnelle de la société française, sensibiliser, analyser et expliquer comment la France est couverte dans l’espace médiatique étranger, ainsi que de repérer les narratifs visant à endommager l’image ou les intérêts de la France. Il est également envisagé d’apporter de l’aide aux institutions nationales, si une telle nécessité s’impose.

Le nom de l’initiative signifie « opérations d’information - France », même si l’abréviation correcte est « OI », Info Ops France a été privilégié du point de vue purement esthétique. L’initiative est à but non-lucratif, mais la possibilité de soutenir notre travail sera bientôt disponible. Elle a été fondée par Denys Kolesnyk.

Si vous maîtrisez des langues rares comme, par exemple, le wolof, le bambara, l’arabe ou le sango, et souhaiteriez rejoindre notre initiative, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.