La France dans les médias russes - 14-20 février 2022

Dans le contexte de la couverture de la France par les médias russes, la semaine dernière a tourné autour de la crise russo-ukrainienne ainsi que des efforts, notamment de la France, afin de la désamorcer.

Les médias russes suivants sont tombés dans notre collimateur : TASS, Ria Novosti, l’Agence fédérale de presse (FAN), Regnum, RT, ainsi que quelques autres. Vu le nombre d’échanges téléphoniques entre le président de la République et son homologue russe, il y a eu plusieurs occasions d’exploiter ce sujet, ainsi que d’y mélanger la politique intérieure française dans le cadre des élections présidentielles qui approchent.

Parmi les articles constatant plutôt sobrement tel ou tel événement dans le processus diplomatique bilatéral, nous avons pu constater que les médias russes ne manquent pas de souligner que c’est Paris qui prône le dialogue avec Moscou - message important pour la consommation à l’intérieur du pays.

Dans ce même contexte, les médias russes se focalisent sur l’importance de dialoguer avec la Russie, partagée par tous les candidats à la présidentielle française. Notamment, un article publié par TASS le 17 février dernier cite l’ambassadeur de Fédération russe en France, Alexeï Mechkov, qui estime qu’actuellement en France « une situation largement atypique et paradoxale pour l’Europe occidentale se dessine, car tous les candidats majeurs [à la présidence] sont favorables au développement des relations avec la Russie ».

Un autre message que l’on a pu observer consiste à expliquer aux lecteurs russes et russophones que la France partage l’inquiétude « légitime » de la Russie concernant le « rapprochement de l’OTAN aux frontières russes ». Afin d’illustrer cela, nous pouvons citer l’article publié par TASS le 20 février dernier intitulé « L’Eurodéputé a déclaré que la Fédération de Russie exige à juste titre que l’OTAN ne s’approche pas aux frontières du pays ». Il s’agit des propos de Jordan Bardella qui, en tant qu’invité chez BFMTV, a évoqué la soi-disant promesse du non-élargissement de l’OTAN prétendument donnée à la Russie en 1991.

Et même si le sujet principal gravitait autour de la crise russo-ukrainienne, l’Agence fédérale de presse (FAN), comme d’habitude, s’est beaucoup focalisée sur la France dans le contexte africain.

Il s’agit, notamment, d’articles publiés au cours de la semaine dernière évoquant les sujets spéculant que la France « tente de détruire les relations entre la République centrafricaine et le Tchad », ou concernant les habitants du Burkina Faso qui « ont appelé les autorités à abandonner la coopération militaire avec la France » (18 février), ou encore évoquant une « manifestation spontanée » au Mali « en l’honneur du retrait des troupes françaises du pays » (19 février). Les sources citées étaient Nouvelles+, le compte Facebook Mopti Infos, ainsi que le portail Lefaso.net, respectivement.

Un autre élément intéressant était le commentaire d’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine, publié par le service de presse de son entreprise Concord et, entre autres, relayé par le FAN. En parlant du Mali il a déclaré que « les Français ont pillé ce pays pendant plus de 150 ans », tout en poursuivant que « la situation sécuritaire dans le pays s’est de façon étrange fortement améliorée après que les Français ont mis fin à leur coopération avec le Mali pour “lutter contre le terrorisme” ».

Cela n’a pas été surprenant non plus que la semaine dernière, les médias russes ont fait recours à l’instrumentalisation des commentaires laissés sur le site Le Figaro afin d’attaquer la France. Dans ce cadre là, nous pouvons citer l’article paru le 14 février dernier sur le site Pravda.ru (5,4 millions de visites mensuelles, dont 38,68% proviennent de la Russie, 15,92% du Kazakhstan et 15,69% du Bélarus) intitulé « De nouvelles prévisions américaines sur “l’invasion” de l’Ukraine par la Russie ridiculisées en France ».

Ou encore un autre site SM News avec 2,8 millions de visites par mois, dont 94,06% des lecteurs viennent de la Russie, a publié le 20 février 2022 un article intitulé « Le Figaro: Le plan de Biden pour fomenter la guerre en Europe a été démasqué en France », toujours en se basant sur les commentaires laissés sur le site du Figaro.

D’autres sujets ont couvert l’affaire d’Alexandre Vinnik, condamné auparavant à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent, l’ouverture des boîtes de nuit ou encore la recommandation de la France à ses citoyens de quitter l’Ukraine.

La liste des médias russes examinés est disponible sur demande.