Info Ops France a été représentée par son fondateur, Denys Kolesnyk, au colloque sur la désinformation qui s’est déroulé en Pologne. L’événement portait sur la résilience informationnelle et a facilité l’échange des meilleures pratiques et d’expériences dans le domaine entre les participants.
Le colloque a rassemblé des représentants d’agences gouvernementales, du secteur privé, des universitaires, qui ont pu partager leurs expériences en matière d’identification des menaces informationnelles et de lutte contre la désinformation.
Les échanges dans le cadre de cet événement ont permis d’accroître la résilience informationnelle et de faciliter l’échange de points de vue entre les différentes parties prenantes. Les points suivants ont été évoqués particulièrement :
- les nouvelles stratégies de lutte contre la désinformation ;
- l’échange des meilleures pratiques et méthodes pour contrer la désinformation (intelligence artificielle, etc) ;
- l’identification et le traitement des fournisseurs individuels et institutionnels de la désinformation, et l’harmonisation des approches visant à identifier les récits trompeurs.
Les présentations ont couvert des questions différentes allant de l’utilisation d’ondes radio dans la lutte informationnelle, les mesures actives russes, en passant par la place de l’intelligence artificielle dans l’identification et traitement de la désinformation, jusqu’aux campagnes informationnelles russes en Afrique. Alors que l’intervention de Denys Kolesnyk portait sur les ambitions africaines de la Russie dans la dimension informationnelle.